Comment choisir une maison de retraite ?

Les maisons de retraites sont souvent les dernières demeures des personnes âgées, il est donc essentiel de bien les choisir pour qu’elles puissent répondre à leurs attentes.

Les types de résidences

En général, il existe 3 types de résidences pour retraités :

Cela peut vous intéresser : 5 conseils pour prévenir les crampes dans les jambes Les

  • Les résidences autonomie ou service: Ils s’agissent des logements associés à des services de collectivités.
  • Les ephad: Ces sont les logements pour les personnes âgées dépendantes de soins médicaux.
  • Les USLD ou unités de soins de longue durée : Elles sont en étroite collaboration avec des hôpitaux et sont dessinées aux personnes âgées atteintes de maladies chroniques telles que le Parkinson, cancer…

Ensuite, il convient de choisir la structure des résidences :

  • Structure privée: gérer par des sociétés commerciales ou rattaché à une fondation ou à une association.
  • Structure publique: sous la tutelle de l’Etat.

 

A lire également : Flirter : comment attirer un homme

Le prix des maisons de retraite

Le choix de la maison de retraite dépendra du budget consacré pour celle-ci. En moyenne un pensionnat coûte 2.200 euros par mois. Mais cela varie en fonction de son lieu de résidence. En campagne, les maisons de retraites sont moins chères avec un prix qui varie entre 1500 à 1800 euros. Tandis qu’en ville les montants peuvent aller jusqu’à 2900 euros. Dans certaines structures privées, ils peuvent s’élever jusqu’à 6.000 euros.

Demander une allocation personnalisée d’autonomie ou APA est nécessaire dans le cas où la maison de retraite choisie est difficilement remboursée. Dès la soixantaine, les personnes âgées peuvent y avoir accès. Cette allocation est versée tous les mois à une durée illimitée, et son montant varie en fonction des revenus et du degré de dépendance du concerné. Quant à l’aide sociale à hébergement (ASH) elle est donnée par le département. Mais elle est uniquement réservée aux personnes dont l’économie et les biens immobiliers sont complètement épuisés.

 

 Les qualités de la structure et ses différents projets

Il est essentiel de se renseigner auprès de ces établissements pour personnes âgées pour voir le contrat de séjour et les différents projets de ces derniers. En effet, toutes les maisons de retraite sont obligatoirement évaluées par des contrôleurs externes qui notent la qualité de leur structure. Mais l’idéal est de faire régulièrement des visites accompagnées à différents moments de la journée. Cela permet de mieux s’introduire dans l’ambiance des lieux et de voir si elle convient ou non. L’avis du directeur est aussi un bon point.

En même temps, il existe certains points importants qui peuvent également jouer sur le choix des maisons :

  • L’accès à la maison : Dans le cas où elle présente certaines difficultés (trop loin des proches, sans parking…)
  • Les personnes soignantes : Leur nombre et leur disponibilité (notamment pendant et les weekend)
  • Les services pour le repas : Les menus, les horaires, l’endroit où ils sont servis ainsi que la possibilité de déjeuner avec les proches
  • Les chambres : L’aération et les dimensions (au cas où elles ne peuvent pas contenir les meubles du concerné)
  • L’avis des résidents et de leurs proches.

CATEGORIES:

Général