La valeur réelle des capsules d’huile de poisson riches en acides gras oméga-3 comme complément alimentaire a été débattue depuis des années, et il y a un nombre croissant de critiques et de données sur leur efficacité.
Sujet a lire : Hyperplasie de la prostate, prostatite : cette nouvelle thérapie peut aider
Acide gras oméga-3 inefficace pour la prévention des maladies cardiaques
Une étude norvégienne récente a montré que rien n’indique que les acides gras oméga-3 ont un effet quelconque sur la prévention des maladies cardiovasculaires. L’étude de 2 ans a porté sur un total de 1024 personnes ayant une moyenne de 75 ans d’infarctus du myocarde. Les chercheurs se sont penchés sur la question de savoir si les acides gras oméga-3 pouvaient être un outil de prévention secondaire pour la première maladie cardiovasculaire de sa vie.
Les participants ont reçu 1,8 grammes d’acides gras oméga-3 par jour ou d’huile végétale sous forme de placebo. Parmi ceux qui ont reçu de l’huile de poisson, 108 cas de problèmes cardiaques mortels ou non mortels se sont produits.
A lire aussi : Rhinite, fièvre et douleur : comment l'écorce de saule aide
Cela signifie une fréquence de 21,4 pour cent. Dans le groupe placebo, 102 patients ont eu cela dans 20 pour cent du temps, de sorte que la différence est insignifiante , et une étude américaine menée chez les patients dans plusieurs pays a également montré des résultats similaires.
Lors de l’une des plus grandes conférences de cardiologues (en ligne) dans le monde, il a été conclu que les oméga-3 n’étaient pas bons pour ce qu’il a promis jusqu’à présent.