Vous n’arrivez pas à dormir? Il est tout à fait normal de souffrir d’insomnie de temps en temps, mais les nuits agitées ne devraient pas gâcher votre vie. Le sommeil est un moment important pour se reposer et se réparer, et une mauvaise qualité de sommeil peut avoir un impact majeur sur votre santé globale. Heureusement, il existe quelques astuces que vous pouvez intégrer à votre routine quotidienne pour vous assurer une bonne nuit de sommeil.
Définir la scène
Investissez dans des rideaux occultant, un masque pour les yeux et des bouchons d’oreilles pour bloquer la lumière et le bruit dans votre chambre. L’insomnie préside à la tension qui augmente pendant les heures de réveil, pendant que vous vous demandez si vous pourrez vous endormir plus tard.
A voir aussi : Façons naturelles de réparer les cheveux abîmés
Créer un horaire de sommeil
Choisissez une heure régulière pour vous coucher et levez-vous tous les jours et respectez-le comme sur des roulettes, en particulier si vous avez gardé des habitudes de sommeil relativement régulières la nuit. Une fois que vous avez un horaire de sommeil, résistez à l’envie de faire une sieste. Il vous est conseillé de ne pas prendre plus de 30 minutes si vous avez besoin de dormir la journée.
Charger votre routine en avance
Vérifiez que votre routine ne vous empêche pas de faire un kip décent. Les séances d’entraînement peuvent vous empêcher de vous endormir. Par conséquent, déplacez vos exercices du soir au matin, au déjeuner ou au après-midi, et manger votre repas principal de la journée à l’heure du déjeuner.
A lire en complément : Infertilité : quels tests pouvez-vous trouver ?
Réduire les stimulants
Vous avez peut-être déjà cessé de boire des boissons contenant de la caféine (thé, café, thé vert, cola et chocolat chaud) le soir. Mais si cela ne fonctionne pas, arrêtez la caféine dans l’après-midi – ou tout à fait. La nicotine est également un stimulant, alors essayez de fumer moins ou d’arrêter de fumer. Dans le même ordre d’idées, l’alcool peut perturber votre sommeil. Abandonnez donc les boissons après le travail jusqu’à ce que vous reveniez à vos habitudes de sommeil normales.
Profitez de votre soirée
Détendez-vous avant de vous coucher. Les bains, les livres, la musique et les podcasts sont tous de bons moyens de ralentir votre cadence. Aucun d’entre eux n’implique la lecture sur écran ou le défilement (à moins que vous n’utilisiez un Kindle doté d’un écran conçu pour pouvoir être lu avant de dormir).