Voici les symptômes, les causes et les remèdes pour les réduire

Douleur dans les bras : symptômes, causes et remèdes

La

douleur dans les bras est définie comme la présence d’unesensation d’inconfort n’importe où sur le bras ou d’engager l’ensemble du membre.

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Une personne souffrant de douleurs dans les bras éprouve des douleurs, des démangeaisons, un engourdissementet une ensation de malaisedans les zones caractérisant les bras. La douleur peut être le résultat d’un traumatisme ou d’une inflammation des muscles, des os, des articulations ou des articulations des bras.

La douleur dans les bras peut se produire de différentes manières en fonction de la durée de la douleur (qui se distingue dans aiguë, intermittente, chronique) et sa localisation (à un point spécifique ou diffus).

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Pourtant, la douleur peut survenir sporadique ou récurrente. Avec le premier fait référence à une douleur résultant d’un seul épisode. En cas de douleur récurrente, nous nous référons à un malaise constamment perçu tout au long de la journée.

La sensation d’inconfort peut inclure une douleur dans les articulations des bras, des douleurs dans les articulations des bras, des douleurs musculaires dans les bras, des douleurs au poignet et à l’épaule, ou peut impliquer tout le membre. Sur la base de la structure affectée de la douleur, nous pouvons distinguer la douleur articulaire et la douleur musculaire.

DOULEUR ARTICULAIRE DANS LES BRAS : CAUSES

La douleur dans les articulations des bras est le symptôme le plus commun de l’inflammation articulaire .

Les douleurs articulaires peuvent entraîner des fractures, des luxationsou des entorses, ou être un symptôme d’autres pathologies qui ne sont pas nécessairement liées aux bras.

Ce type de douleur se manifeste généralement en combinaison avec un gonflement, une rougeur et uneaugmentation de la températuredans la zone concernée. La présence d’autres symptômes dépend des causes déclenchées.

DOULEUR MUSCULAIRE DANS LES BRAS

Les douleurs musculaires peuvent résulter d’un surmenage ou d’un traumatisme .

Comme déjà prévu, la douleur musculaire peut être localisée ou de type diffus . Le premier est le plus souvent dû à une distorsion articulaire ou à des blessures musculaires à la suite d’un exercice intense. La douleur diffuse est le résultat d’un trouble affectant d’autres parties du corps.

En outre, les douleurs musculaires peuvent se démarquer dans :

  • étirement musculaire, en raison de l’étirement excessif des fibres musculaires ;
  • larmes musculaires, fibres musculaires.

D’ un point de vue plus général, la douleur dans les bras s’accompagne de plusieurs autres symptômes qui permettent de créer une image plus détaillée des causes déclenchant le malaise perçu. Voici les symptômes les plus courants qui surviennent en conjonction avec la douleur.

SYMPTÔMES DE DOULEUR DANS LES BRAS : QUELS SONT-ILS ?

Certains symptômes qui accompagnent la douleur dans les bras sont :

  • — rougeur dans la zone touchée ;
  • — engourdissement ;
  • — picotements ;
  • — faiblesse musculaire ;
  • — réduction de la sensibilité de la peau ;
  • — sensation de brûlure ;
  • — la fatigue ;
  • — gonflement ;
  • — mouvement limité du membre ;
  • — rigidité du membre.

Si la douleur est ressentie exclusivement dans le bras gauche, cela peut être lié à des problèmes de nature cardiovasculaire. Une pathologie qui pourrait entraîner des douleurs dans les bras est — par exemple — l’angine de poitrine, une affection caractérisée par une diminution de l’apport sanguin au cœur qui conduit à une diminution de l’oxygénation du tissu cardiaque.

En outre, une douleur limitée dans le bras gauche, si accompagnée de douleurs dans la poitrine, des nausées et des étourdissements peuvent être un signal d’une crise cardiaque en cours. Dans ces cas, nous réitérons l’importance de toujours consulter un médecin qui peut effectuer une évaluation minutieuse et approfondie des causes et des effets de la douleur et apporter une solution au problème.

CAUSES DE LA DOULEUR DES BRAS : VOICI LES PLUS FRÉQUENTS

Pour obtenir une image plus claire des origines du sentiment de malaise, nous rapportons de suivre quelques-unes des causes possibles de la douleur dans les bras. Voyons les en particulier.

  • — Infarctus cardiaque : survient lorsque l’écoulement du sang oxygéné dirigé vers le cœur est perturbé par l’obstruction d’une ou plusieurs artères coronaires. Cela implique une condition d’anoxie, qui provoque la mort cardiaque en quelques heures. En cas de crise cardiaque, la douleur dans le bras gauche s’accompagne de douleurs dans la poitrine, de nausées et de vertiges.
  • — Tendinite : fait référence à une inflammation des tendons, ou des tissus qui relient les muscles aux os. Ce dernier est généralement causé par un surmenage des tendons. La douleur est localisée dans une zone et apparaît lors des mouvements impliquant le tendon blessé.
  • — Fracture : implique la manifestation de la douleur immédiate due à une blessure physique qui peut être accompagnée d’un gonflement, une faiblesse et un engourdissement.
  • — Polyarthrite rhumatoïde : sont. Condition accompagnée d’un gonflement, de douleurs localisées et de maux de dos.
  • — Arthrose : trouble qui affecte les articulations et caractérisé par des lésions dégénératives impliquant le cartilage articulaire.
  • — Déchirure musculaire : rupture des fibres qui composent le muscle. Habituellement résultant à un surmenage ou à des mouvements brusques.

Cependant, la douleur dans les bras n’est pas toujours liée à d’autres pathologies. Parfois, ce dernier peut avoir été causé par des blessures liées à la pratique sportive ou simplement à une surcharge musculaire.

En outre, il faut se rappeler que la douleur dans les bras ne provoque pas nécessairement de préoccupation. À la suite d’un entraînement musculaire, il est, en fait, possible de percevoir des douleurs liées à une douleur musculaire qui sont la conséquence du stress des muscles non habitués à l’intensité de l’entraînement effectué.

Ce type de douleur a tendance à être aiguë dans les deux premiers jours après l’entraînement et à disparaître dans les jours suivants.

TRAITEMENT RECOMMANDÉ

Pour les conditions de douleur dans les bras non liées à des pathologies graves, la prise de médicaments peut être suffisante. Pour les douleurs musculaires, des médicaments anti-inflammatoires (AINS) ou des analgésiques peuvent être utilisés (ces derniers agissent sur la douleur mais pas sur l’inflammation).

En cas de douleur dans les articulations des bras ou de déchirure musculaire, il peut être tout aussi utile d’appliquer de la glace dans les 24 premières heures suivant le traumatisme. L’utilisation d’un corps froid diminue en fait la circulation sanguine, réduisant le flux sanguin vers les vaisseaux blessés.

Certaines douleurs musculaires peuvent être soulagées par des massages (de préférence de type Shiatsu), suivis d’une période de repos ou accompagnées d’activités telles que le yoga et l’étirement. En fait, les exercices d’étirement musculaire sont considérés comme excellents pour réduire l’inflammation, la douleur et augmenter la force des membres.

Un autre traitement souvent utilisé pour éliminer ou au moins soulager les douleurs sont les traitements physiothérapeutiques. Parmi les différents traitements qui peuvent être effectués comprennent la thérapie électrique ou la thérapie par le froid, qui visent à réduire l’inflammation.

Dans le cas où les pratiques suggérées ne suffisent pas dans la résolution de la douleur, nous réitérons une fois de plus qu’il est conseillé de consulter un médecin, qui sera en mesure de rediriger le patient vers le traitement le plus rapide.

En outre, le médecin doit être contacté dans tous les cas où :

  • — la douleur persiste pendant plus de 3-4 jours ;
  • — les signes d’une infection sont perçus dans l’utilisation de médicaments ;
  • — la douleur est forte et n’est pas attribuable à des causes spécifiques ;
  • — si vous ne pouvez pas déplacer la partie du corps ;
  • — si la douleur dans le bras s’accompagne de difficultés respiratoires, de nausées et de douleurs dans la poitrine.

Il convient de garder à l’esprit qu’il est toujours « préférable de prévenir que de guérir », en particulier afin d’éviter les traumatismes qui pourraient compromettre les performances futures. Voici quelques conseils pour prévenir l’apparition de la douleur dans les bras.

EXERCICE RECOMMANDÉ POUR LA PRÉVENTION DE LA DOULEUR

Il existe de petites procédures qui peuvent aider à la prévention de la douleur non liée à l’existence de pathologies. Dans le cas où la douleur est considérée comme le résultat d’un effort prolosé et excessif, il sera bon de se rappeler d’entrer dans des exercices d’étirement avant et après les séances d’entraînement.

Pourtant, il est utile de précéder la performance de l’exercice à partir d’une période d’échauffement musculaire et de fin d’exercice avec un refroidissement progressif des muscles. Si pendant l’entraînement vous avez commencé à ressentir une douleur aiguë, vous devez immédiatement arrêter le mouvement.

En outre, il est important d’inclure dans votre routine d’entraînement des exercices spéciaux d’ amélioration des articulations qui peuvent aider à prévenir des troubles spécifiques et — pour ceux qui en souffrent — à ralentir son aggravation.

Nous proposons ci-dessous trois exercices de renforcement qui peuvent être faits facilement même à la maison pour la prévention et le soulagement de la douleur dans les bras.

EXERCICES AVEC PUSHHUPS VERTICAUX

Les

pompes aident à éliminer la douleur à l’épaule et à les renforcer. Pour les exécuter, vous avez besoin de :

  • — se tenir debout devant le mur à une distance que vous pouvez avoir vos mains reposées sur le mur et les bras tendus ;
  • — pliez les coudes en amenant la poitrine au mur ;
  • — maintenez la position pendant quelques secondes et revenez à la position de départ.
EXERCICES DE RÉSISTANCE AVEC BANDE ÉLASTIQUE

Utile pour le renforcement du biceps, ce dernier effectue comme suit :

  • — debout avec le dos droit ;
  • — tenir une extrémité de la bande élastique avec le pied et saisir l’autre extrémité avec votre main ;
  • — tirez la bande élastique jusqu’à flexion complète du coude sans bouger le bras ;
  • — Retournez lentement à la position initiale.
EXERCICES AVEC LA TIGE

Pour effectuer cet exercice dédié au renforcement des épaules, vous pouvez utiliser n’importe quel bâton :

  • — debout avec le dos des épaules ;
  • — saisir l’extrémité du bâton avec les deux mains ;
  • — déplacez vos bras sur le côté ou l’arrière en veillant à les étirer autant que possible.

En conclusion, avoir un physique entraîné et effectuer de nombreuses séances d’étirement peuvent être utiles pour prévenir et réduire la douleur musculaire. Avec Fitprime, vous pouvez effectuer de nombreuses séances d’entraînement dédiées à l’amélioration musculaire dans des milliers de centres sportifs dispersés dans toute l’Italie.

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