Les questions fréquentes sur la biopsie de la moelle osseuse sont posées par le dr. Ágnes Kárpáti, oncohématologue, médecin du Centre de thrombose et d’hématologie a répondu.
A voir aussi : Façons naturelles de réparer les cheveux abîmés
Suis-je malade d’un cancer ?
Avec la biopsie de la moelle osseuse, la plupart d’entre nous pensent qu’il est nécessaire d’enquêter sur le cancer. Il est vrai que la leucémie et le lymphome sont des raisons courantes pour effectuer la procédure, mais il peut également se produire en relation avec une carence plaquettaire, la suspicion de carence en vitamine B12 et diverses infections et inflammations.
De
A découvrir également : Coronavirus : ils sont testés à partir de lundi
quel os prélevez-vous des échantillons ?
Il n’est pas possible d’effectuer une biopsie de la moelle osseuse de toute la moelle osseuse. Dans le corps des os tubulaires tels que le fémur, il y a une moelle osseuse jaune, qui est en grande partie composée de cellules graisseuses. La procédure ne peut être effectuée que dans le cas d’os dans lesquels la moelle osseuse rouge est trouvée. Par conséquent, l’échantillonnage est le plus souvent effectué à partir du sternum ou de l’os pelvien.
Aspiration ou biopsie ?
Selon l’individu, deux types d’échantillonnage peuvent être prélevés au cours de l’intervention. Pendant l’aspiration, les cellules sont aspirées de la substance spongieuse de la moelle osseuse au moyen d’une seringue , qui remplit plusieurs fonctions : les globules rouges et blancs et les plaquettes responsables de la coagulation.
La biopsie a lieu de façon très similaire, avec la seule différence que non seulement les cellules mais aussi un petit cylindre osseux sont prises pendant la procédure d’examen plus approfondi. Le type d’échantillonnage pour qui sera prélevé dépend également des plaintes et de la maladie suspectée.
Quelle est la douleur d’une biopsie de la moelle osseuse ?
, la partie la plus désagréable est lorsque l’aiguille atteint la moelle osseuse spongieuse et l’échantillonnage a lieu. Cela peut s’accompagner d’une douleur à court terme et d’une sensation de tension.
Comment dois-je me préparer à l’examen ?
Avant l’étude, il n’y a pas de restrictions sur l’alimentation ou d’autres activités. Cependant, le médecin traitant doit être informé des médicaments anticoagulants pris, car cela devrait être temporairement suspendu en raison de l’étude.
À
quoi dois-je faire attention après la procédure ?
Labiopsie de la moelle osseuse peut être effectuée sur une ordonnance ambulatoire, après la procédure, vous pouvez laisser le patient à la maison. Le site d’échantillonnage ne doit pas être arrosé pendant 24 heures et des précautions doivent être prises.
Centre de thrombose et d’hématologie